Les plus récents
Détails
Comment parler de l’esclavage, quand on est soi-même lié familialement à ce sujet traumatisant ? Artiste, enseignante, Emmanuelle Gall explique, dans cet épisode, comment elle a découvert ce lourd passé et le travail plastique vers lequel il l’a mené. Son œuvre, présentée dans l’espace de l’exposition, replace l’individu au centre du propos en mettant en lumière des parcours de vie intimement liés à la mise en esclavage de certains membres de sa famille.
Ce podcast a été créé à l’occasion de l’exposition Esclavage, mémoires normandes, organisée au sein de trois musées normands (Notre-Dame-de-Bondeville, Le Havre, Honfleur) en 2023. Pour en savoir plus, consultez : https://esclavage-memoires-normandes.fr/ et le site de l’exposition virtuelle : https://expositionsvirtuelles.fr/esclavage/
Pour aller plus loin :
Suzanne Lacascade, Claire-Solange, âme africaine, présentation d’Emmanuelle Gall, Paris : L’Harmattan, 2019.
https://www.editions-harmattan.fr/livre-claire_solange_ame_africaine_roman_suivi_de_documents_inedits_emmanuelle_gall_roger_little-9782343185880-64167.html
Une interview d’Emmanuelle Gall pour la Réunion des Musées Métropolitains :
https://www.youtube.com/watch?v=lDJKi0k3PRg
Esclavage, mémoires normandes, Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée du 10 mai au 10 novembre 2023 de façon complémentaire sur 3 sites : Rouen, Musée de la Corderie Vallois ; Honfleur, Musée Eugène Boudin ; Le Havre, Hôtel Dubocage de Bléville. Milan : Silvana Editoriale, 2023.
Réalisation, montage : Christophe Tréhet.
Crédit image : poupée antillaise ou popote, La Martinique, 2ème moitié du 19ème siècle, coll. Suzanne Lacascade puis Emmanuelle Gall • ©Réunion des Musées Métropolitains, Rouen Normandie. Cliché Y. DESLANDES
Lire la suite
Détails
Au-delà des recherches universitaires et des objets de musée, comment laisser une place à la mémoire dans une exposition ? Comment rendre visibles et lisibles les liens entre notre société contemporaine et ce crime contre l’Humanité qu’est l’esclavage ? Isabelle Gard, co-commissaire de l’exposition revient sur la place donnée aux artistes contemporains dans l’exposition, complément nécessaire aux recherches historiques. Photographe et chercheur, Nicola Lo Calzo enquête depuis une dizaine d’années sur les mémoires collectives de l’esclavage et du colonialisme à travers le monde. Il nous expose ses recherches autour de ce patrimoine immatériel.
Ce podcast a été créé à l’occasion de l’exposition Esclavage, mémoires normandes, organisée au sein de trois musées normands (Notre-Dame-de-Bondeville, Le Havre, Honfleur) en 2023. Pour en savoir plus, consultez : https://esclavage-memoires-normandes.fr/ et le site de l’exposition virtuelle : https://expositionsvirtuelles.fr/esclavage/
Pour aller plus loin :
Découvrir le travail de Nicola Lo Calzo :
https://www.nicolalocalzo.com/
https://www.nicolalocalzo.com/en/works/view/28/kam
Esclavage, mémoires normandes, Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée du 10 mai au 10 novembre 2023 de façon complémentaire sur 3 sites : Rouen, Musée de la Corderie Vallois ; Honfleur, Musée Eugène Boudin ; Le Havre, Hôtel Dubocage de Bléville. Milan : Silvana Editoriale, 2023.
Réalisation, montage : Christophe Tréhet.
Crédit image : Nicola Lo Calzo, Iliana, member of Tumba Francesa La Caridad de Oriente (Santiago, Cuba, 2016)
Lire la suite
Détails
L’exposition rouennaise Esclavage, mémoires normandes. Rouen, l’envers d’une prospérité fait partie d’un travail commun mené avec les musées des villes du Havre et de Honfleur. Formant historiquement la seconde place forte du commerce esclavagiste français aux XVIII et XIXe siècles, les trois villes se sont ainsi inscrites dans un mouvement entamé par Nantes et Bordeaux œuvrant à mieux faire connaître leur participation à ce crime contre l’humanité. Mais lorsque, au premier abord, peu d’objets au sein du fonds de la Réunion des Musées métropolitains ne renvoient explicitement à l’esclavage, se pose la question de ce que l’on va exposer. Comment chercher différemment et renouveler son regard de professionnel ? Mathilde Schneider, directrice du Musée Beauvoisine, Musée des Antiquités et Muséum d’histoire naturelle de Rouen, et Bruno Varin assistant de conservation et de médiation culturelle à la Réunion des Musées Métropolitains de la Métropole Rouen Normandie sont tous deux commissaires de l’exposition Esclavage, mémoires normandes. Rouen, l’envers d’une prospérité. Ils expliquent ici les cheminements qu’ils ont suivis ainsi que les choix de présentation opérés.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’exposition virtuelle :
https://esclavage-memoires-normandes.fr/
Pour aller plus loin :
Esclavage, mémoires normandes, Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée du 10 mai au 10 novembre 2023 de façon complémentaire sur 3 sites : Rouen, Musée de la Corderie Vallois ; Honfleur, Musée Eugène Boudin ; Le Havre, Hôtel Dubocage de Bléville. Milan : Silvana Editoriale, 2023.
Crédit image : Yoyo, Décor, Scènes de genre : la traite des nègres, fin du XVIIIe siècle, début du XIXe siècle © Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, musée de la Ferronnerie Le Secq des Tournelles
Lire la suite
Détails
Pour bien comprendre le commerce esclavagiste entre la France, l'Afrique de l'Ouest et les îles caribéennes des XVIIIe et XIXe siècles, il est nécessaire de déterminer comment les structures d'échanges entre commerçants français et souverains africains ont été mises en place. C'est la tâche à laquelle s'attelle Matthieu Provençalle, doctorant en histoire à l'Université de Rouen, dont les travaux explorent la création, par des Normands, des premiers comptoirs à l'embouchure du fleuve Sénégal aux XVIe et XVIIe siècles.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’exposition virtuelle :
https://esclavage-memoires-normandes.fr/
Pour aller plus loin
Matthieu Provençalle, Les Dieppois, l’Afrique et le commerce des ivoires de la fin du Moyen Age au début du XVIIe siècle in Eric Saunier (dir), Esclavage – mémoires normandes : Les ports normands dans la traite atlantique (XV-XXIe siècles), Milan : Silvana Editoriale, sept 2023. https://fr.silvanaeditoriale.it/libro/9788836654680
Crédit image : Cochin fils Charles Nicolas, Vue de Rouen depuis la rive gauche en 1777 (détail), 1777, © Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, musée des Beaux-Arts
Lire la suite
Détails
L’histoire de la traite a d’abord été écrite du point de vue des armateurs et des commerçants. Mais on ne saurait connaître et comprendre le commerce esclavagiste des XVIIIe et XIXe siècles sans documenter le sort des personnes mises en esclavage, ainsi que des marins et autres charpentiers de marine qui ont traversé cette époque. Eric Saunier, directeur de la recherche et maître de conférences en histoire moderne à l’Université Le Havre Normandie, spécialiste du sujet, nous explique, ici, comment lui et ses collègues ont ainsi contribué à la mise en œuvre d’une « histoire par le bas ».
Tom-Ugo Couvet a étudié, quant à lui, l’histoire du navire négrier « L’Alligator » dans le cadre de son master d’histoire. Son mémoire, publié aux éditions Hémisphère, traite de la vie sur le pont. Grace aux correspondances de l’armateur, il se penche sur la traite havraise alors que la Révolution de Saint-Domingue grandit.
Il s’agit aussi, dans cet épisode, de comprendre quelles perspectives s’ouvrent encore aux chercheurs aujourd’hui. Quelles conséquences une fois l’esclavage aboli en 1848 ? Comment éclairer l’histoire des descendants d’esclaves dans les Caraïbes et en Normandie ?
Pour en savoir plus, consultez le site de l’exposition virtuelle :
https://esclavage-memoires-normandes.fr/
Pour aller plus loin :
Eric Saunier (dir), Esclavage – mémoires normandes : Les ports normands dans la traite atlantique (XV-XXIe siècles), Milan : Silvana Editoriale, sept 2023.
https://fr.silvanaeditoriale.it/libro/9788836654680
Tom-Ugo Couvet, L'Alligator : l'odyssée d'un navire négrier havrais au temps de la Révolution de Saint-Domingue (1789-1792), Paris : éditions Hémisphères / Maisonneuve & Larose, 2021.
https://www.hemisphereseditions.com/anciennes-parutions/l'alligator%2C-l'odyss%C3%A9e-d'un-navire-n%C3%A9grier-havrais
Esclavage, mémoires normandes, Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée du 10 mai au 10 novembre 2023 de façon complémentaire sur 3 sites : Rouen, Musée de la Corderie Vallois ; Honfleur, Musée Eugène Boudin ; Le Havre, Hôtel Dubocage de Bléville. Milan : Silvana Editoriale, 2023.
Sons additionnels : Zoélie Martin, Réunion des musées métropolitains, Rouen Normandie
Lire la suite