placeholder

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE… DANS LE THÈME

Christophe Tréhet / Métropole Rouen Normandie

Les plus récents

2023 – Patrimoine du sport cover placeholder
2023 – Patrimoine du sport
54 min • 20/09/2023

Détails

Une émission animée par Christophe Trehet et enregistrée par radio HDR (www.radiohdr.net)
Les piscines, les hippodromes, les stades… Quelles traces laissent ces équipements sportifs dans le temps ? Comment les conserver et les reconvertir ?  Au-delà de son empreinte architecturale, le patrimoine du sport est aussi une mémoire de pratiquants, de spectateurs et d’habitants. Les journées du Matrimoine et du Patrimoine de la Métropole Rouen Normandie, reprenant la thématique nationale, mettent cette année à l’honneur le patrimoine du sport.

Cynthia Crépin Normand nous ouvrira les portes d’un équipement sportif dont la forme est devenue emblématique : la piscine Tournesol de Malaunay.
Michel Croguennec, archiviste de la ville de Petit-Quevilly, nous parlera de la façon dont on met en récit l’histoire des architectures sportives : comment rendre accessible ce discours aux usagers et aux visiteurs ?
Bertrand Masson, de la Direction de l’aménagement et des grands projets de la Métropole Rouen Normandie, nous présentera l’aventure du Champ des Bruyères, ancien hippodrome reconverti en parc naturel en 2021.
Florence Carpentier est maîtresse de conférences à l’Université de Rouen et enseigne l’histoire du sport et de l’éducation physique. Nous discuterons avec elle de la place donnée aux équipements sportifs dans les territoires, hier et aujourd’hui, au gré des politiques publiques et au rythme des évènements sportifs.

Pour aller plus loin :
https://www.facebook.com/Elbosports/

Lire la suite

2022 – Patrimoine durable cover placeholder
2022 – Patrimoine durable
58 min • 13/10/2022

Détails

En 2022, nous nous sommes retrouvés à l’Avant-poste, à Maromme pour aborder le lien entre patrimoine, par essence durable dans le temps et la durabilité des patrimoines lorsque l’on pense développement durable et préservation de la planète.
Eglises, châteaux, habitat traditionnels … ont traversé les siècles. Avec nos intervenants, nous nous demanderons que faire avec ce patrimoine bâti hérité, dont l’entretien et la consommation énergétique plombent les budgets des communes et qui sont souvent vides d’usages ? Est-ce contradictoire de parler rénovation énergétique, économie d’énergie, réemploi, nouveaux usages sur du patrimoine séculaire comme les églises ? Et concernant l’habitat, l’éco-construction fait souvent appel à des savoir-faire traditionnels qui permettent de redonner vie à ces patrimoines particuliers à transmettre.

Guillaume Coutey, maire de Malaunay, nous parle de l’installation de tuiles solaires sur l’église de la commune. Elizabeth Labaye, conseillère municipale déléguée en charge de la restauration, la valorisation et l’animation du patrimoine historique à la mairie de Rouen et secondé de Alain Marion de Procé, responsable Pré-aménagement à la ville de Rouen, interviennent quant au projet de cession de quatre églises de la ville. Pascal Séjourné, architecte spécialiste de la rénovation du bâti traditionnel et co-président de l’Association Régionale pour la promotion de l’éco-construction (ARPE) en Normandie nous apporte également un éclairage plus technique. Vous pourrez également entendre des extraits de l’interview accordé par Emmanuel Jouanno, en charge de la communication à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Normandie.

Pour aller plus loin, voici quelques liens qui vous aideront à y voir plus clair :
https://arpenormandie.org/
http://www.malaunay.fr/content/download/6116/82702/version/1/file/CP-Malaunay-Eglise-solaire_2017-10-4.pdf
https://rouen.fr/sites/default/files/communique/resultat_appel_a_projets_rouen_reinvente_son_patrimoine_05.12.19.pdf

Lire la suite

2021 – Patrimoine pour tous cover placeholder
2021 – Patrimoine pour tous
1 h 10 min • 13/10/2022

Détails

En partant de la mémoire individuelle, à la mémoire collective, puis universelle, comment se transmettent ces histoires qui constituent un patrimoine commun même s’il ne nous appartient pas. D’une démarche personnelle à une démarche de commande, comment s’approprie-t-on ces mémoires pour les restituer, les transmettre ? Pour qui ? Pourquoi ? Serge Tipa, auteur d’une autobiographie, Anouck Chaperon, de la Fabrique des Savoirs à Elbeuf, Younes Van Praet, sociologue, Emmanuel Ligner, documentariste, et Christine Ternat, ex-journaliste, se sont partagés le micro pour vous présenter leurs travaux de collecte et de transmission de mémoires dans une émission enregistrée au Labo Victor Hugo, à Rouen.
https://rouen.fr/labovictorhugo

Pour aller plus loin, retrouvez les différents projets présentés et évoqués dans l’émission :
Grand-Quevilly : www.emmanuelligner.fr
Grammont, Rouen, « D’un village à l’autre » https://en.calameo.com/read/00012253274805bab57e9 et https://en.calameo.com/books/0001225328dd444c8c65c
« Transmettre, d’hier à aujourd’hui https://en.calameo.com/read/0001225323300ae4b067d
Les livres édités sont consultables à la bibliothèque Simone de Beauvoir de Rouen.
Le projet mené par la Fabrique des savoirs a connu une restitution proposée par la Youle Compagnie dont on peut retrouver une trace ici : https://www.youtube.com/watch?v=EnYn13yOw34

Lire la suite

,